Comment perdre du poids avec la course à pied

28 octobre 2019 0 Par MyRun
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Vous avez décidé de perdre du poids grâce à la course à pied . Bravo, courir sera un de vos meilleurs allier dans votre objectif pour une perte de poids efficace .Vous êtes pleins de bonne volonté et de motivation pour atteindre votre objectif. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de conserver c’est bonne habitude sur le long terme pour une perte de poids efficace et durable. 

Malheureusement, les effets positifs de la course à pied ne sont pas instantanés ce qui peut être particulièrement frustrant pour les débutants, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. Au contraire si vous restez patient et positif vis-à-vis de votre entraînement. Vous pouvez être sûr que ces gains contribuent à long terme à améliorer votre niveau de fitness général et donc contribuent à la perte de poids que vous recherchez.

Un coureur brûle en moyenne 65 calories par kilomètre.
Courir pendant 1 heure équivaut environ  à 800 calories de brulées.

Perdre du poids grâce à la course à pied est très efficace, mais si à côté vous négligez votre alimentation vous ne pas maximiser vos chances de perdre du poids efficacement. Avoir un bon équilibre entre sports et alimentations est donc primordiale pour arriver à votre but . Une fois associée à une alimentation saine et bien équilibrée, vous allez vraiment perdre ces kilos en trop.

La première étape est d’aller très progressivement ne pas changer brusquement ces habitudes alimentaires car c’est les meilleurs moyens de tout abandonner au bout de quelques jours .Le régime est à proscrire également il n’est absolument pas efficace car au final vous allez récupérer les kilos perdus. Ne pas se priver est l’élément-clef , celui qui va permettre que cela dure dans le temps. L’objectif est de progressivement transformer votre alimentation pour aller dans la bonne direction vers votre objectif final. Changer peu à peu les aliments disponibles pour vos repas comme par exemple :

  • Le petit déjeuner optez par exemple pour des flocons d’avoine avec du fromage blanc ainsi que des fruits secs plutôt que des céréales trop sucrées qui ne vous apportent pas les nutriments nécessaires..
  • Pour les repas du midi et du soir essayé d’ajouter le plus de légumes possible dans vos assiettes, il existe tellement de variété de légumes différente, vous allez forcément trouver ceux qui correspondent le mieux à vos goûts. Ajoutez à cela des fruits et ou fruits secs.

Pour terminer sur l’alimentation tout est une question d’habitude alimentaire que vous allez construire progressivement mais surement, l’essentiel est de ne pas se priver des bonnes choses.

Équilibrer apports et dépense énergétiques

Pour arriver à perdre du poids il est essentiel comprendre la notion de dépenses énergétiques. La dépense énergétique correspond à l’énergie utilisée pour faire fonctionner notre organisme. Si l’apport en calories n’est pas compensé par une augmentation des dépenses énergétiques. Cela conduit à un excédent de stockage de l’énergie par l’organisme sous forme de graisses, et donc à une prise de poids. Au contraire , afin de perdre du poids efficacement, il faut dépenser plus d’énergie que de calorie apporter dans l’alimentation journalière .

Il est donc essentiel d’avoir une dépense énergétique plus important que l’apport en calorie pour maximiser la perte de poids . Mais attention ne courez pas le ventre vide pour autant, courir à jeun ne vous fera pas perdre plus vite du poids, vous accumulerez juste de la fatigue ce qui sera néfaste pour votre objectif, si votre entrainement est éloigner de votre repas, il est préférable de prévoir une collation une heure avant comme quelque fruit sec ou une barre de céréale par exemple.

Un objectif réaliste

Souvent dans l’objectif de perte de poids , on vise un nombre beaucoup trop élevé de kilos à perdre alors que c’est d’être en bonne santé le réel but à atteindre. Le poids que vous devez atteindre et votre poids de forme, c’est-à-dire le poids ou vous sentez bien physiquement et psychologiquement sans vous mettre en danger, Il n’y a pas de poids idéal pour une taille donnée. Selon les critères médicaux, le poids est convenable quand l’indice de masse corporelle (IMC), rapport du poids et de la taille au carré, est compris entre 18,5 et 25. IMC = poids (kg) / taille (m)²

  • 18,5 et 25, la corpulence est considérée normale
  • Entre 25 et 30, on parle de surpoids
  • Au-delà de 30, d’obésité

Courir régulièrement

Si vous n’avez pas encore commencé la course à pied allez voir cet article qui vos donnes 10 conseils pour débuter la course à pied dans de bonnes conditions. Pour perdre du poids, il faut courir régulièrement. Les personnes qui ont réussi ont été régulier et cela leur a permis d’atteindre leurs objectifs .Il est essentiel de pratiquer régulièrement la course à pied il faut se créer quelque habitude pour rendre cela plus simple car ce ne sera pas forcément facile au départ. Trouver toujours le moyen de vaincre la procrastination, ne trouver plus d’excuse pour ne pas aller courir. Cette régularité est nécessaire pour optimiser vos dépenses énergétiques. Courir une seule fois dans la semaine ne sera pas assez efficace, il est donc préférable de courir au moins 2 à 3 fois par semaine . Il vous faut réaliser des séances de footing lent et des séances d’intensité.

Les séances de footing lent :

  • Entre 30 et 40 minutes de course, on puise dans les graisses. C’est donc particulièrement efficace. Ce qui ne veut pas dire qu’avant c’est inutile au contraire courir ne serait-ce que 30 minutes est efficaces pour brûler des calories. Pendant 1h de footing vous allez dépenser en moyenne 800 calories. Le principe de cette séance est de dépenser des calories sans trop d’intensité.

Les séances d’intensité :

  • courir lentement est efficace mais en associant à une séance d’intensité cela rend la perte de poids encore plus efficace. Les séances intensives sont indispensables pour déverrouiller les cellules graisseuses et favoriser la perte de poids. Ces séances peuvent se faire en courant par exemple 20 minutes de (30 secondes rapides, 30 secondes lentes) Mais attention elles sont très fatigantes pour l’organisme surtout si vous n’avez pas l’habitude .Elles peuvent aussi se réaliser en intérieur il vous faut seulement un tapis d’entraînement. Ces séances se réalisent sou forme d’abdo, de gainage et pompe vous pouvez aller voir les vidéos de Tibo InShape pour des exemples de séances d’intensité, choisissez le format de séance qui vous convient le mieux .

Soyez patient

Pour conclure la course à pied n’engendre pas une perte de poids immédiate. Même si elle permet de brûler plus de calories que n’importe quelle autre activité physique, vous ne devez pas avoir à être constamment rivé sur votre poids. Prêtez plutôt attention à l’état dans laquelle vous êtes, avez-vous plus d’énergie ?

Vos émotions sont des paramètres bien plus précis dans votre progression que n’importe quelles autres informations.

Les solutions pour maigrir rapidement ne fonctionnent pas ! Ne vous attendez donc pas à réussir à perdre du poids au moindre kilomètre couru. C’est la persévérance et la volonté qui vous permettra d’avancer progressivement. Mais évidemment n’en fait pas trop afin d’éviter les blessures.

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